Le Gourbi bleu

Interventions artistiques 2017

Archéologue du vivant #1

Qu'est ce que les archéologues du vivant ??

En mars 2016, l’Espace 110 a souhaité créer, en collaboration avec le Centre Social d’Illzach et d’autres partenaires, un grand spectacle qui rassemble des enfants, des adolescents et des adultes des activités respectives proposées par les structures, des enfants des accueils de loisirs, des adhérents des activités musicales, d’expression et des activités artistiques de l’Espace 110 - Centre Culturel d’Illzach. Le choix s’est porté sur la création d’un spectacle pluridisciplinaire (danse, théâtre,musique )afin de permettre la participation du plus grand nombre de participants (création de décors, decostumes, musique, chant...).
Les intérêts et objectifs pédagogiques :
- un objectif commun porteur de sens, créateur de dynamique pour l’ensemble des acteurs éducatifs, (Centre Social d’Illzach, IDS Le Phare, SESSAD APF d’Illzach ….), pour les enfants, les adolescents et les adultes. - encourager l’intérêt, développer l’imagination, la curiosité et l’univers de la création artistique. - valoriser chaque enfant et adolescent qui trouvera sa place dans un projet de grande envergure. permettre le mélange de différents publics, favoriser la mixité sociale.
La mise en oeuvre du projet :
L’Espace 110 - Centre Culturel d’Illzach a invité la Cie du Gourbi Bleu à le mettre en scène. C’està-dire ? Créer un spectacle avec toute la vie que génère le lieu et ses partenaires. Deux archéologues du vivant, Candice Kurtz, photographe et Sandrine Pires, metteur en scène de la Compagnie Le Gourbi Bleu et spécialiste du travail avec des publics spécifiques sont venues à la rencontre de toutes les personnes qui fréquentent l’Espace 110 et de nos partenaires du 23 au 28 janvier 2017. Le foyer de l’Espace 110 s’est transformé en appartement avec chambre à coucher, salle à manger, bureau. Durant une semaine, jour et nuit, Candice Kurtz et Sandrine Pires sont allées à la rencontre des partenaires et des adhérents.
Elles ont, chaque jour, partagé des repas (déjeuner et dîner), participé aux activités et photographié plus de 300 personnes. Elles ont également recueilli plus de 24 heures de témoignages audio pour obtenir la matière nécessaire à la création d’un spectacle, intitulé «Archéologues du vivant #1», programmé à l’Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach le vendredi 30 juin et le samedi 1er juillet 2017. Archéologue du vivant #1